Allées en danger

Les allées en danger

Les grands arbres vénérables aux frondaisons étalées qui recouvrent la chaussée comme un toit de verdure : si l‘on n‘agit pas pour entretenir et protéger les arbres au bord des routes européennes, on n‘aura bientôt plus la joie de savourer ce spectacle en roulant dans une allée. En effet, le nombre d‘allées diminue d‘année en année.

 

Cet héritage culturel est menacé par de nombreux dangers.

L‘âge des arbres

La plupart des allées ont été créées au XIXe ou au début du XXe siècle. Cela signifie que la plupart des arbres qui les bordent ont plus de 100 ans, voire 250 ans pour certains d‘entre eux. Ce n‘est qu‘en remplaçant régulièrement les vieux arbres malades et en installant de nouveaux alignements arborés que l‘on pourra conserver les allées et leur caractère pittoresque.

Le trafic

Les allées sont des routes bordées d‘arbres. Mais c‘est précisément ce qui les met en danger. Dans les pays nordiques, le salage de la chaussée en hiver attaque les racines des arbres, contamine le sol et contribue ainsi à la mortalité des arbres. De nombreuses communes, comme par exemple en Allemagne, ont utilisé encore plus de sel ces dernières années sans réfléchir à d’autres solutions ;
sans compter les gaz d‘échappement, qui affaiblissent les allées et les abîment.
Les travaux dans les allées ne cessent d’abîmer l‘écorce et les racines, de sorte que les arbres ne récupèrent que difficilement ou pas du tout.

Les coûts pour les régions et les communes

L‘entretien et la protection des allées coûtent cher. Il faut constamment vérifier la stabilité des arbres et sécuriser les endroits dangereux avec des garde-fous et d‘autres mesures de protection de la circulation. Tout cela représente de fortes dépenses pour les régions et les communes.

Débats autour de la sécurité et de la rénovation des routes

Les allées sont de vieilles routes. Lorsqu‘elles furent créées, il était impossible d‘imaginer qu‘elles accueilleraient un jour un trafic tel que celui d‘aujourd‘hui. Ainsi, nombre d‘entre elles sont plutôt étroites et nécessitent des ajustements en termes de circulation. Par le passé et aujourd‘hui encore, la plupart des allées doivent subir des rénovations de la chaussée. Les dernières allées qui subsistent sont aujourd‘hui au cœur de débats sur la politique de la circulation. Des directives sur la sécurité du trafic dans les allées et sur la rénovation des routes menacent les arbres qui les bordent. Il est nécessaire de trouver un équilibre raisonnable entre la sécurité de la circulation et la protection des allées. En effet, il est possible de concilier ces deux objectifs. L‘un ne doit pas se faire au détriment de l‘autre.